Pogrom antisémite à Amsterdam – WZO

Pogrom antisémite à Amsterdam

Le 7 novembre, dans la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, se déroulait un match de football de la Ligue Europa entre le « Maccabi » (Tel-Aviv) et l’équipe locale « Ajax ». Après le match, les supporters israéliens ont été victimes d’une attaque organisée et à grande échelle de la part d’extrémistes pro-palestiniens.

Dutch police. Photo: tsuguliev / depositphotos.com

Les témoins et les victimes rapportent que les agresseurs étaient organisés en groupes, qui attaquaient, poursuivaient et battaient brutalement les Israéliens dans les rues, en criant des slogans pro-palestiniens. Ils savaient dans quels hôtels les Israéliens étaient logés et ont tenté d’y pénétrer. Tout cela indique qu’il ne s’agissait pas d’une simple bagarre entre fans de football, comme certains médias ont tenté de le présenter, mais d’un pogrom minutieusement planifié. Les agresseurs coordonnaient leurs actions via les réseaux sociaux. Malgré les avertissements concernant d’éventuels incidents, la police néerlandaise s’est montrée impuissante.

Au vu des faits récemment révélés que certains officiers de la police néerlandaise expriment ouvertement leur réticence à protéger les sites juifs, invoquant des principes moraux, la question se pose : la position de ces policiers et le pogrom qui a eu lieu sont-ils les maillons d’une même chaîne ou, autrement dit, les deux faces d’une même médaille appelée antisémitisme ? Pourquoi les incidents antisémites continuent-ils d’être passés sous silence, malgré les déclarations bruyantes de lutte contre l’antisémitisme ? Les pays européens sont-ils enfin prêts à passer des paroles aux actes pour garantir la sécurité des communautés juives et des Israéliens et à lutter réellement contre cette menace croissante ?

Il est symbolique que cela se soit produit à la veille de la date de la Nuit de Cristal, qui a eu lieu du 9 au 10 novembre 1938 et qui a marqué le début de la persécution des Juifs la plus massive de l’histoire de l’humanité.

8 Nov 2024
1 min read
708
Nouvelles

Lire la suite

Yom HaShoah : Israël rend hommage aux victimes de l’Holocauste et aux héros de la résistance

Yom HaShoah : Israël rend hommage aux victimes de l’Holocauste et aux héros de la résistance

La Journée du souvenir des victimes de l’Holocauste et de l’héroïsme — Yom HaShoah — occupe une place particulière dans le calendrier israélien.
Djihad académique : comment les milliards arabes façonnent un programme anti-israélien dans les campus américains

Djihad académique : comment les milliards arabes façonnent un programme anti-israélien dans les campus américains

Lorsque les universités américaines ont été submergées par des protestations anti-israéliennes, beaucoup se sont demandés : d’où vient cette haine envers l’État juif ? Pourquoi les étudiants, qui hier encore ignoraient où se trouvait Gaza, scandent aujourd’hui « De la rivière à la mer » et exigent la destruction d’Israël.
Le cofondateur de Google, Sergueï Brin, a qualifié l’ONU d’« organisation franchement antisémite »

Le cofondateur de Google, Sergueï Brin, a qualifié l’ONU d’« organisation franchement antisémite »

Le cofondateur de Google, Sergueï Brin, a vivement critiqué l’Organisation des Nations Unies, l’accusant d’antisémitisme suite à la publication d’un rapport affirmant que les géants technologiques profitent du « génocide perpétré par Israël à Gaza ».