Yom Kippour – WZO

Yom Kippour

Aujourd’hui, le 11 octobre, avec le coucher du soleil commence Yom Kippour — le jour le plus saint et le plus important de la fête juive. On considère que c’est précisément en ce jour que les actions d’une personne au cours de l’année écoulée sont évaluées et que son destin pour l’année suivante est déterminé.

jennylipets / Shutterstock.com

Yom Kippour (יוֹם כִּיפּוּר, « Jour de l’expiation », « Jour du jugement ») est un jour de jeûne, de repentance et de pardon des péchés. Il est célébré le dixième jour du mois de Tishri et clôt les « Dix jours de repentance ».

On considère que ce jour-là, le Très-Haut prononce et scelle, en apposant son sceau, la décision finale du Jugement sur chaque personne, qui commence à Rosh Hashana. Les dix jours suivants sont donnés à l’homme pour analyser son comportement au cours de l’année écoulée, revoir ses actions et se repentir de ses erreurs commises.

Le repentir avant Yom Kippour est l’un des commandements principaux de la Torah. Si pendant les Dix jours, le verdict initial peut encore être changé par un repentir sincère, après Yom Kippour, cela devient impossible.

Selon la tradition juive, ce jour est soumis à plusieurs interdictions : il est interdit de travailler, de manger, de boire, de se laver, d’utiliser des cosmétiques, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des relations intimes. Le jeûne est une abstention complète de nourriture et de boisson, qui commence une demi-heure avant le coucher du soleil la veille de la fête et se termine vingt-quatre heures plus tard — après l’apparition de la troisième étoile dans le ciel. Cependant, si, selon les médecins, l’abstinence de nourriture et de boisson crée une menace pour la vie du malade, il lui est permis de rompre le jeûne, tout en respectant les autres interdictions.

Yom Kippour est observé non seulement par les Juifs religieux, mais aussi par la majorité de la population laïque d’Israël. Beaucoup, qui ne visitent pas la synagogue au cours de l’année, y viennent précisément ce jour-là et respectent les restrictions : ils jeûnent, n’utilisent pas de téléphones portables et s’abstiennent de voyager en voiture. Ce jour-là, les routes sont désertes, et les seuls véhicules dans les rues sont ceux des ambulances, de la police et des services d’incendie. Cela a conduit à un nom non officiel de la fête — « Le Jour des vélos ». Les transports publics, les stations de télévision et de radio, ainsi que les aéroports et les ports maritimes ne fonctionnent pas dans le pays.

Ce jour est également entré dans l’histoire moderne d’Israël. En 1973, le matin de Yom Kippour, les armées des pays arabes ont attaqué Israël, alors que la majorité de la population était dans les synagogues. Le calcul des ennemis était basé sur l’effet de surprise, cependant, malgré cela, Tsahal s’est rapidement mobilisé et a remporté une victoire décisive sur tous les fronts.

Malheureusement, la célébration de Yom Kippour cette année est assombrie par les événements tragiques du 7 octobre — l’un des jours les plus terribles de l’histoire du peuple juif depuis l’Holocauste. Depuis un an, les Juifs d’Israël, et dans le monde entier, se demandent comment cela a pu se produire, qui est responsable et comment prévenir de telles tragédies à l’avenir. Ces questions restent ouvertes, exigeant non seulement des réponses, mais aussi une profonde réflexion sur notre avenir.

11 Oct 2024
3 min read
123
Nouvelles

Lire la suite

Action contre l’antisémitisme dans les stades de football

Action contre l’antisémitisme dans les stades de football

Le mardi 30 janvier, au stade de l’équipe des Corinthians lors de la finale du championnat de football entre São Paulo et Corinthians, la communauté juive a mené une action pour lutter contre l’antisémitisme.
Science at the Bar avec l’université Bar-Ilan

Science at the Bar avec l’université Bar-Ilan

Ce jeudi 7 avril, à l’Apégo (Paris), nous avons eu le plaisir de reprendre nos activités en présentiel après deux années d’interruption pour cause de Covid. Nous avons ainsi ouvert la première session de Science at the Bar, en partenariat avec l’université Bar-Ilan et le CNRS.
La semaine de l’hébreu

La semaine de l’hébreu

Retour sur la semaine passée et des nombreux évènements qui ont eu lieu à l’occasion de la semaine de l’hébreu: Conférence au centre Rambam animée par le Professeur Moshe Bar Asher, cérémonie d’ouverture en présence de nombreuses personnalités dont Marina et Shimon Cohen d’Ofek Israeli, Gil Hovav, le Professeur Moshe Bar Asher et Daniel Saada […]