Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales – WZO

Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales

Selon une étude publiée par The Telegraph, la British Broadcasting Corporation (BBC) a violé plus de 1500 fois ses normes éditoriales dans sa couverture de la guerre entre Israël et le HAMAS. L’étude, menée par une équipe de 40 spécialistes, a couvert les émissions télévisées et radiophoniques, les ressources Internet, les podcasts et les réseaux sociaux de la BBC pendant quatre mois, à partir du 7 octobre 2023. Des méthodes d’intelligence artificielle ont été utilisées pour analyser environ neuf millions de mots.

BBC British Broadcasting Corporation. Photo: askarimullin / depositphotos.com

L’étude a révélé que la BBC refusait souvent de qualifier le HAMAS d’organisation terroriste, justifiant cela par la nécessité de rester « neutre ». Sur 12 459 mentions du HAMAS dans les nouvelles de la BBC, seulement dans 409 cas (3,2 %) le mot « terroristes » a été utilisé. En même temps, Israël était associé à des concepts tels que «génocide», «crimes de guerre» et «violation du droit international» 14 fois plus souvent que le HAMAS.

Il est indiqué que certains journalistes que la BBC a utilisés pour couvrir le conflit entre Israël et Gaza avaient précédemment exprimé leur sympathie pour le HAMAS et avaient même loué des actes de terreur.

Le travail du service en langue arabe de la BBC s’est révélé particulièrement problématique, le rapport ayant enregistré 11 cas où les reporters soutenaient publiquement le HAMAS, ne cachant pas leur partialité. L’étude a également mis en évidence deux journalistes principaux – Jeremy Bowen et Lyse Doucet, qui minimisaient systématiquement les activités terroristes du HAMAS tout en présentant Israël sous un jour négatif.

Le rapport a été initié par l’avocat britannique Trevor Asserson, qui suit la couverture des événements en Israël par la BBC depuis deux décennies.

9 Sep 2024
1 min read
892
Nouvelles

Lire la suite

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Découvrons ensemble, en compagnie de Ruth Haddad de la mairie de Béer Sheva, cette ville plusieurs fois millénaire, où Avraham scella son alliance avec Avimelech, siège actuel de l’université Ben-Gourion et de grandes écoles ainsi que de l’hôpital Soroka.
Dernier ont été divulgues les noms des participantes au projet Geula

Dernier ont été divulgues les noms des participantes au projet Geula

Le 7 septembre dernier ont été divulgués les noms des participantes au projet Geula, lors d’une cérémonie organisée à Mexico.