Yom HaShoah : Israël rend hommage aux victimes de l’Holocauste et aux héros de la résistance – WZO

Yom HaShoah : Israël rend hommage aux victimes de l’Holocauste et aux héros de la résistance

La Journée du souvenir des victimes de l’Holocauste et de l’héroïsme — Yom HaShoah — occupe une place particulière dans le calendrier israélien. C’est un jour de deuil national où le pays s’incline devant la mémoire des six millions de Juifs exterminés par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale.

evantravels / shutterstock.com

Yom HaShoah est célébré chaque année le 27 Nisan. En 2025, il commence le soir du mercredi 23 avril, juste après le coucher du soleil, et se poursuit jusqu’au soir du jeudi. Pendant ces 24 heures, tous les événements de divertissement sont annulés, les cafés, bars et théâtres sont fermés, et les programmes télévisés sont entièrement dédiés à la mémoire de la Catastrophe.

La cérémonie officielle centrale aura lieu au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Elle commence à 20:00. En présence du président et du Premier ministre d’Israël, ainsi que des survivants de l’Holocauste et de leurs familles, six torches sont allumées — en mémoire des six millions de Juifs disparus.

Le matin suivant, à 10:00, une sirène de deux minutes retentit dans tout le pays. Israël s’arrête : les gens sortent de leurs voitures, s’arrêtent dans les rues, se lèvent devant les écrans — le pays plonge dans le silence. C’est l’un des symboles les plus forts et les plus reconnaissables de la mémoire nationale.

Les cérémonies de commémoration ne se déroulent pas seulement à Yad Vashem. Ce jour-là, d’autres centres commémoratifs sont également actifs — le Musée des combattants du ghetto dans le kibboutz Lohamei HaGeta’ot, le kibboutz Yad Mordechai et des dizaines d’institutions municipales. Dans les écoles, les bases militaires, les organisations gouvernementales et les entreprises, on se souvient des noms des disparus et on organise des événements commémoratifs.

Cette année, la Marche des Vivants d’Auschwitz à Birkenau revêt une importance particulière. Pour la première fois, elle est menée non seulement par ceux qui ont survécu à l’Holocauste, mais aussi par ceux qui ont survécu à la tragédie du 7 octobre 2023 — la catastrophe la plus terrible pour le peuple juif depuis la Shoah. Avec eux, les proches des défunts, des otages et de ceux qui sont encore prisonniers du Hamas. La marche devient non seulement un acte de mémoire, mais aussi un signe de résistance vivante contre le mal.

23 Avr 2025
2 min read
412
Nouvelles

Lire la suite

Conduite à tenir en cas d’enlèvement

Conduite à tenir en cas d’enlèvement

Lors du camp du mouvement de jeunesse NOAM à São Paulo, pendant la cérémonie de clôture le samedi 27 janvier, 136 bougies ont été allumées en mémoire des 136 personnes toujours retenues en captivité à Gaza.
Les femmes à l’honneur

Les femmes à l’honneur

Le 7 mars 2024, à la veille de la Journée internationale des femmes, le centre de congrès ‘Federation’ à Tel Aviv a accueilli la cérémonie solennelle ‘Les femmes en première ligne’.
Les premières otages libérées sont retournées en Israël

Les premières otages libérées sont retournées en Israël

Le 19 janvier à 11h15, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur.