Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme – WZO

Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme

Le tribunal pénal de la ville de Gand en Belgique a acquitté l’écrivain et dramaturge belge Herman Brusselmans accusé d’incitation à la haine et d’incitation à la violence contre la communauté juive.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

L’affaire a été portée devant la justice suite à la publication de sa chronique dans le magazine Humo, où il exprimait le désir de « plonger un couteau aiguisé dans la gorge de chaque Juif rencontré » en réponse aux souffrances des enfants palestiniens à Gaza.

Selon le site newsru.co.il, le verdict du tribunal, qui a acquitté l’écrivain, indique : « Certains membres de la communauté juive peuvent être offensés par certaines déclarations, mais le droit de l’auteur à exprimer son opinion est protégé par la liberté d’expression, garantie par la constitution belge ».

Le rabbin Menachem Margolin, chef de l’Association européenne des organisations juives (EJA), commentant la décision du tribunal, a déclaré que celle-ci signale que l’incitation au meurtre peut être justifiée et même légitimée – si elle concerne le meurtre de Juifs.

11 Mar 2025
1 min read
620
Nouvelles

Lire la suite

Leçons ouvertes en Argentine

Leçons ouvertes en Argentine

Dans l’hémisphère sud, c’est actuellement l’été, et les cours d’oulpan du Département promotion de l’Alyah de l’Organisation Sioniste Mondiale sont en vacances.
C’est un jour dans l’histoire : la résolution de l’ONU sur la création d’un État juif

C’est un jour dans l’histoire : la résolution de l’ONU sur la création d’un État juif

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 181, proposant de diviser le territoire du mandat britannique en Palestine en deux États – un juif et un arabe, et de faire de Jérusalem une zone internationale.
Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Dans le cadre de « la semaine de l’hébreu »,les élèves de l’Oulpan dédié aux jeunes du centre la Relev de l’ Organisation Sioniste Mondiale en partenariat avec אופק ישראלי-Ofek Israeli ont assisté hier à l’ECUJE à un symposium animé par le professeur Moshe Bar Asher, président de l’académie hébraïque et Gil Hovav.