Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme – WZO

Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme

Le tribunal pénal de la ville de Gand en Belgique a acquitté l’écrivain et dramaturge belge Herman Brusselmans accusé d’incitation à la haine et d’incitation à la violence contre la communauté juive.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

L’affaire a été portée devant la justice suite à la publication de sa chronique dans le magazine Humo, où il exprimait le désir de « plonger un couteau aiguisé dans la gorge de chaque Juif rencontré » en réponse aux souffrances des enfants palestiniens à Gaza.

Selon le site newsru.co.il, le verdict du tribunal, qui a acquitté l’écrivain, indique : « Certains membres de la communauté juive peuvent être offensés par certaines déclarations, mais le droit de l’auteur à exprimer son opinion est protégé par la liberté d’expression, garantie par la constitution belge ».

Le rabbin Menachem Margolin, chef de l’Association européenne des organisations juives (EJA), commentant la décision du tribunal, a déclaré que celle-ci signale que l’incitation au meurtre peut être justifiée et même légitimée – si elle concerne le meurtre de Juifs.

11 Mar 2025
1 min read
652
Nouvelles

Lire la suite

La pensée économique de Jabotinsky

La pensée économique de Jabotinsky

80 ans après la disparition de Jabotinsky, ses conceptions en matière politique et militaire ont été largement adoptées par les gouvernements israéliens successifs.
Soirée Houmous

Soirée Houmous

Soirée Houmous Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu as toujours voulu apprendre l’hébreu et tu aimes la cuisine israélienne? ​​​​​​Pour le lancement de l’oulpan 2019-2020 au Centre Relev nous te proposons de composer ta propre assiette de houmous Nous t’attendons mercredi 23 octobre 2019 à 20h00 au 10 rue cadet 75009 Paris.
Le lendemain de la guerre : 110 nouveaux rapatriés d’Europe

Le lendemain de la guerre : 110 nouveaux rapatriés d’Europe

Le matin du 25 juin, après la cessation des hostilités entre Israël et l’Iran, un vol en provenance de Paris avec 110 nouveaux rapatriés a atterri à l’aéroport Ben-Gourion.