Pourquoi Israël est une nation de startups – WZO

Pourquoi Israël est une nation de startups

Dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat technologique, Israël occupe depuis longtemps une place particulière. Il n’est pas appelé la « nation des start-ups » par hasard : avec une population de moins de 10 millions d’habitants, le pays figure parmi les trois premiers leaders mondiaux des écosystèmes de start-ups, juste derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Selon le rapport StartupBlink 2025, Israël occupe la 3e place dans le classement mondial des pays pour les perspectives des start-ups, et Tel-Aviv fait partie des dix villes les plus influentes du monde (9e place).

Photo: Frank-Peters / Depositphotos.com

Quel est le secret du succès ?

Les experts identifient plusieurs facteurs :

  • Une culture d’audace, de courage et de volonté d’aller à contre-courant.
  • La formation militaire dans les unités technologiques de Tsahal, telles que « 8200 », où sont développées des compétences uniques, recherchées dans l’environnement des start-ups.
  • Une perspective internationale dès les premiers pas – la plupart des start-ups israéliennes visent immédiatement les marchés mondiaux.
  • Le soutien de l’État : subventions de l’Administration de l’innovation, incitations fiscales, un système développé d’investissements en capital-risque et d’accélérateurs.

Des start-ups connues dans le monde entier

Certaines entreprises israéliennes sont devenues emblématiques :

  • Waze — un navigateur acquis par Google ;
  • Mobileye — des systèmes pour la conduite autonome, devenus la base des technologies d’Intel ;
  • Wix et Fiverr — des plateformes utilisées par des millions de personnes dans le monde entier.

La nouvelle vague

Ces dernières années, de nouveaux acteurs sont entrés en scène :

  • Wiz, spécialisée dans la cybersécurité, est devenue la plus grande transaction technologique de 2025 : Google a acquis l’entreprise pour 32 milliards de dollars.
  • Les écosystèmes de start-ups à Yavne et Ashdod connaissent une croissance rapide, augmentant leur influence de plus de 100 % et 46 % respectivement.
  • Parmi les étoiles montantes figurent HiBob, Cato Networks et Papaya Global, faisant partie des 25 « licornes » israéliennes (entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars).

L’attention est particulièrement portée sur la croissance rapide des centres technologiques à Yavne et Ashdod — des villes qui n’étaient pas associées au monde des start-ups jusqu’à récemment. Selon StartupBlink, l’activité de l’écosystème de start-ups à Yavne a plus que doublé, et à Ashdod, elle a augmenté de près de 50 % en un an seulement. Cela signifie non seulement une augmentation du nombre d’entreprises, mais aussi une amélioration de leur qualité, un intérêt accru des investisseurs et une attention mondiale.

Cette dynamique montre que la carte de l’innovation en Israël s’élargit. Les start-ups ne sont plus concentrées uniquement à Tel-Aviv et Haïfa — l’impulsion technologique se propage à travers le pays, y compris dans les régions qui n’étaient pas considérées comme des centres de haute technologie. Cela signifie que les start-ups et les investissements arrivent de plus en plus dans d’autres villes — avec des emplois et de nouvelles perspectives.

Un pays qui ne perd pas le rythme

Même dans un contexte de situation géopolitique complexe, de tensions internes et de concurrence mondiale, Israël maintient sa position comme l’un des centres les plus importants d’innovations technologiques dans le monde. Ce n’est pas seulement la preuve de la force de l’écosystème local — c’est la preuve d’une culture d’entreprise profonde, de flexibilité et d’aspiration au succès mondial.

Le modèle créé par Israël continue d’inspirer d’autres pays : comment, sur un territoire limité, avec un manque de ressources naturelles mais un excès de capital humain, il est possible de construire un écosystème de start-ups dynamique, efficace et durable, ayant un impact sur le monde entier.

5 Juin 2025
3 min read
127
Nouvelles

Lire la suite

C’est un jour dans l’histoire : la déclaration Balfour

C’est un jour dans l’histoire : la déclaration Balfour

Le 2 novembre 1917, un événement a eu lieu, donnant un puissant élan à l’idée de la renaissance de l’État juif sur son territoire historique.
Après l’obscurité vient la lumière

Après l’obscurité vient la lumière

Bon après-midi ! Je m’appelle Marina Rosenberg-Korytnaya.
Action contre l’antisémitisme dans les stades de football

Action contre l’antisémitisme dans les stades de football

Le mardi 30 janvier, au stade de l’équipe des Corinthians lors de la finale du championnat de football entre São Paulo et Corinthians, la communauté juive a mené une action pour lutter contre l’antisémitisme.