Nouvelle enquête de UN Watch : comment une agence de l’ONU est devenue un outil pour les terroristes – WZO

Nouvelle enquête de UN Watch : comment une agence de l’ONU est devenue un outil pour les terroristes

Au début de janvier, UN Watch, une organisation non gouvernementale basée à Genève, a publié un rapport qui soulève de sérieuses questions sur les activités de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dans le document de 50 pages, des preuves choquantes sont présentées montrant que l’UNRWA entretient des liens étroits et systématiques avec les organisations du HAMAS et du Jihad islamique palestinien.

The logo of the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East

Une alliance menaçant les principes humanitaires

Le rapport, basé sur une analyse scrupuleuse des sources ouvertes, montre que, malgré ses déclarations de neutralité, l’UNRWA a effectivement collaboré avec des groupes terroristes. Cette collaboration leur permet d’influencer la politique de l’agence, qui compte 30 000 employés et un budget annuel de 1,5 milliard de dollars, principalement financé par les pays occidentaux.

Les exemples cités dans le rapport témoignent d’une pratique de longue date d’interaction entre la direction de l’UNRWA et les terroristes. Ainsi, les représentants de l’agence rencontrent régulièrement les dirigeants du HAMAS et d’autres groupes à Gaza et au Liban, où ils échangent publiquement des éloges pour leur «collaboration» et se qualifient mutuellement de «partenaires».

Intégration directe du terrorisme dans le système éducatif

Particulièrement préoccupante est l’influence des organisations terroristes sur les programmes éducatifs de l’UNRWA. Le rapport cite des faits montrant que le HAMAS participe non seulement à la politique de recrutement de l’agence, mais aussi intègre ses représentants dans des structures clés. Ainsi, en mai 2024, à Beyrouth, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a rencontré des dirigeants du HAMAS. Cette rencontre a abouti à la nomination d’un membre éminent du HAMAS, Fathi al-Sharif, à la tête du syndicat des enseignants de l’UNRWA au Liban, donnant au groupe un levier d’influence sur des milliers d’enseignants et d’étudiants.

Corruption systémique et menace pour la sécurité

Le rapport de UN Watch révèle également que la direction de l’UNRWA ignore délibérément les liens de ses employés avec les terroristes. Au lieu de remplir sa mission humanitaire, l’agence est devenue une plateforme pour la promotion de l’idéologie extrémiste, ce qui représente une menace non seulement pour la sécurité régionale, mais aussi mondiale.

Commentaire de Marina Rozenberg-Koritny, cheffe du Département promotion de l’Alyah de l’OSM

«Ce rapport révèle au monde une vérité amère : une organisation censée fournir une aide humanitaire s’est transformée en un outil au service des groupes terroristes. Une telle activité de l’UNRWA sape la confiance dans les institutions humanitaires internationales. Israël et ses alliés doivent exiger une enquête approfondie et des réformes immédiates pour protéger à la fois les civils et les principes de l’aide humanitaire».

10 Jan 2025
2 min read
796
Nouvelles

Lire la suite

Pogrom antisémite à Amsterdam

Pogrom antisémite à Amsterdam

Le 7 novembre, dans la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, se déroulait un match de football de la Ligue Europa entre le « Maccabi » (Tel-Aviv) et l’équipe locale « Ajax ».
Israël, championne de la gestion de l’eau

Israël, championne de la gestion de l’eau

Grand succès pour la tournée de conférences de Rony Sarfati, invité en France par l’OSM du 11 au 17 mai.
Le cap des 100 jours de la guerre

Le cap des 100 jours de la guerre

Balade à vélo pour marquer les 100 jours depuis l’enlèvement.