Le centre médical israélien « Shiba » figure parmi les dix hôpitaux les plus « intelligents » du monde – WZO

Le centre médical israélien « Shiba » figure parmi les dix hôpitaux les plus « intelligents » du monde

Les innovations technologiques ont radicalement changé le secteur de la santé. Aujourd’hui, les services de télémédecine permettent aux patients de communiquer avec des médecins 24 heures sur 24, et selon les prévisions des experts, plus de 116 millions de personnes consulteront virtuellement en 2024. Les technologies avancées de visualisation numérique, d’intelligence artificielle et de robotique aident les spécialistes à identifier les problèmes plus rapidement et avec plus de précision.

Sheba Medical Center in Tel Hashomer. Photo: Юкатан / Wikipedia

C’est dans ce contexte d’impressionnantes tendances que le magazine Newsweek en collaboration avec Statista, plateforme analytique de premier plan, publie pour la quatrième année consécutive le classement des « Hôpitaux les plus intelligents du monde », évaluant l’implémentation des technologies médicales les plus récentes. Le classement de 2025 comprend 350 centres médicaux de 28 pays et reconnaît leurs réalisations dans des catégories telles que la télémédecine, l’intelligence artificielle et la robotique.

Le centre médical « Sheba », la plus grande hôpital d’Israël, figure parmi les dix meilleurs hôpitaux intelligents du monde, se classant à la 10e place de ce prestigieux classement. Les experts ont souligné les réalisations exceptionnelles du centre dans les domaines de la robotique et de la télémédecine.

Le top 10 comprend également huit centres médicaux des États-Unis, tandis que « Sheba » et la Charité Universitätsmedizin Berlin (qui occupe la 8e place) sont les seuls participants non américains de la liste.

Le succès de « Sheba » repose sur sa plateforme innovante ARC (Accelerate, Redesign, Collaborate), qui rassemble médecins, chercheurs et startups pour développer des solutions médicales de pointe. La plateforme aide l’hôpital à intégrer l’intelligence artificielle dans les soins de santé, améliorant le diagnostic et le traitement des patients. L’hôpital travaille activement à devenir la première clinique entièrement numérique au monde basée sur l’IA.

26 Sep 2024
1 min read
1395
Nouvelles

Lire la suite

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.
Premier anniversaire de Kfir

Premier anniversaire de Kfir

À Rio de Janeiro, le jeudi 18 janvier, sur la plage de Leblon, un rassemblement a été organisé pour marquer le premier anniversaire de l’enlèvement de Kfir, qui est toujours retenu en captivité à Gaza.
Inscription aux programmes pour enfants surdoués

Inscription aux programmes pour enfants surdoués

Israël a annoncé l’ouverture des inscriptions pour des programmes destinés aux enfants surdoués.