Le 39e Congrès sioniste mondial s’est réuni à Jérusalem
Jérusalem, 28-30 octobre 2025 — Le plus grand Congrès sioniste mondial de l’histoire s’est ouvert au Centre de congrès international de la capitale israélienne. Environ 2 500 délégués de 42 pays se sont réunis pour déterminer l’avenir des institutions clés du monde juif pour les cinq prochaines années.
C’est le premier congrès en présentiel depuis une décennie. Les événements d’octobre 2023 et la guerre qui a suivi ont marqué un tournant pour le peuple juif, exacerbant les questions d’unité, de sécurité et d’identité. C’est dans ce contexte que les délégués discutent des orientations stratégiques de l’Organisation Sioniste Mondiale, de l’Agence Juive, du KKL-JNF et de Keren Hayesod — des institutions qui distribuent plus d’un milliard de dollars chaque année pour des projets dans le monde entier.
La voix de chaque communauté
Parmi les participants figurent des représentants de mouvements religieux et laïques de tout le spectre, des rabbins, des personnalités publiques, des leaders de la jeunesse. Pour la première fois, des délégués de l’Ouganda, du Kazakhstan et de plusieurs pays d’Amérique latine ont été envoyés, reflétant le caractère global du mouvement sioniste.
Le travail du congrès est organisé à travers dix comités thématiques qui examinent les résolutions et les amendements aux statuts de l’OSM. Au centre des préoccupations se trouvent les questions de l’éducation juive, de la lutte contre l’antisémitisme, du soutien au rapatriement, de la justice sociale et de la reconstruction d’Israël après la guerre.
Le congrès, fondé par Theodor Herzl en 1897, reste un symbole vivant de la démocratie juive — un espace où différentes voix s’unissent autour d’un objectif commun de renforcement d’Israël et du peuple juif. Et aujourd’hui, 128 ans après le premier congrès à Bâle, cette unité dans la diversité est plus importante que jamais.

