La semaine du sionisme en France
Du 11 au 18 mai 2025, à l’initiative de la représentation du Département promotion de l’Alyah de l’Organisation Sioniste Mondiale en France, s’est tenue la Semaine du sionisme. Elle comprenait des dizaines d’événements variés visant à renforcer l’identité juive, la connaissance de l’histoire du sionisme et la popularisation de l’hébreu.

Le programme de la semaine incluait :
- Des visites guidées de Paris sur les traces de Theodor Herzl,
- Un symposium sur le sionisme dans le bâtiment du parlement français,
- Des représentations théâtrales en hébreu dans les écoles,
- Une soirée de gala avec la participation du président de l’Organisation Sioniste Mondiale, Yaakov Hagoel,
- Des événements pour les élèves des cours d’oulpan, incluant des leçons spéciales dédiées au sionisme.
Pour les enseignants, un kit pédagogique spécial a été préparé, comprenant des présentations colorées et captivantes avec du contenu historique, des vidéos avec des chansons, des récits et des activités interactives.
Un événement spécial fut la mise en scène « Champion d’Israël », dédiée à la vie et aux réalisations d’Oren Smadja – judoka israélien, médaillé olympique.
Des conférences en hébreu sur l’histoire d’Israël ont également eu lieu, ainsi qu’une soirée « Ivrit Social Club », lors de laquelle Aviv Hamo — chef de l’organisation « Or le-Tkuma », soutenant les familles des Israéliens décédés, a pris la parole.
Commentaire de Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale : « La Semaine du sionisme en France est une preuve vivante que le sionisme n’est pas seulement une histoire, mais aussi l’énergie du présent, unissant les générations et les continents. À travers la langue, la culture, les histoires personnelles et les images inspirantes d’Israël, nous renforçons le lien entre les Juifs de la diaspora et notre patrie commune. De telles initiatives ne sont pas seulement des événements éducatifs, mais un investissement dans l’avenir du peuple juif« .






