La proclamation de l’indépendance : comment cela s’est passé – WZO

La proclamation de l’indépendance : comment cela s’est passé

Aujourd’hui, notre pays et la diaspora juive dans le monde entier célèbrent le 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël. Ce jour, le 5 Iyar selon le calendrier hébraïque, est un jour férié national – le Jour de l’Indépendance, qui en 2025 tombe le 1er mai.

Il y a 77 ans, le 14 mai 1948, à 16h00, huit heures avant l’expiration du mandat britannique en Palestine, à Tel-Aviv, sur le boulevard Rothschild, 16, dans le bâtiment du musée municipal (ancienne maison du premier maire de la ville, Meir Dizengoff), un événement historique a eu lieu. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment dans l’attente.

La version finale du texte de la Déclaration d’indépendance a été approuvée une heure avant le début de la cérémonie, tapée à la machine à écrire et livrée quelques minutes avant l’heure prévue.

Le texte de la Déclaration d’indépendance a été définitivement approuvé une heure avant la cérémonie, tapé à la machine à écrire et livré dans les dernières minutes.

À 16h00 précises, David Ben-Gourion, président du Conseil national, a prononcé des mots qui sont entrés dans l’histoire : « En Eretz Israël, le peuple juif est né. Ici, son caractère spirituel, religieux et politique s’est formé, ici il a vécu dans son propre État, créant des valeurs de culture nationale et mondiale et offrant à l’humanité le livre éternel des livres… »

Sur les 37 membres du Conseil national, seuls 25 ont signé la Déclaration lors de cette session – les 12 autres, situés dans Jérusalem assiégée, n’ont pu le faire que des semaines plus tard. 26 des 37 signataires de la Déclaration d’indépendance étaient originaires de l’Empire russe.

La cérémonie d’adoption de la déclaration a été diffusée par la station de radio « Kol Israël ».

La Déclaration d’indépendance se termine par ces mots : « Nous appelons le peuple juif de la diaspora à s’unir autour des habitants d’Eretz Israël pour le rapatriement et la construction du pays, à soutenir Israël dans sa lutte pour réaliser le rêve séculaire de liberté ».

Dès le lendemain, cinq États arabes – Syrie, Égypte, Liban, Irak et Transjordanie – ont commencé une guerre contre le tout nouvel État juif dans le but de le détruire. Nous avons résisté !

1 Mai 2025
2 min read
435
Nouvelles

Lire la suite

La fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille

La fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille

Cette semaine, nous avons fêté la fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille.
Projeto Novo: Ano nishar – Eu Fico

Projeto Novo: Ano nishar – Eu Fico

Le jeudi 16 novembre, nous avons lancé le projet « Ani Nishar ».