Joyeux Pessah ! – WZO

Joyeux Pessah !

Ce soir commence Pessah – la principale fête juive. Cette année, elle commence au coucher du soleil le 12 avril et se termine le soir du 20 avril.

Photo: lipmic / depositphotos.com

Pessah n’est pas seulement le souvenir de l’ancienne Exode d’Égypte, mais aussi un symbole vivant de notre histoire commune, qui se poursuit aujourd’hui. Cette fête nous rappelle que chaque Juif, où qu’il soit, fait partie d’une grande narration sur la liberté, le lien indissoluble avec le peuple d’Israël et le retour à la maison.

Pour certains d’entre vous, la décision de faire l’alya en Israël est déjà devenue une incarnation moderne de l’ancienne Exode – un pas audacieux vers une nouvelle vie, pleine d’opportunités et de défis. D’autres, peut-être, ne font que considérer cette voie. Souvenez-vous : comme nos ancêtres ont autrefois traversé le désert, vous êtes également capables de surmonter tous les obstacles sur le chemin de votre rêve.

En ces temps difficiles, où notre peuple est à nouveau confronté à des défis, Pessah nous rappelle que nous avons toujours été et restons un peuple d’espoir et de résilience. Ensemble, nous sommes plus forts – dans la joie comme dans les épreuves.

Où que vous célébriez le seder de Pessah cette année – que la lumière de la fête illumine vos maisons, et que le sentiment d’appartenance au peuple juif et à son histoire séculaire vous remplisse de fierté et d’inspiration.

Nous vous souhaitons un joyeux Pessah, plein de chaleur familiale et de nouveaux départs !

12 Avr 2025
1 min read
675
Nouvelles

Lire la suite

Hishtalmut de Morim

Hishtalmut de Morim

Le Département de Promotion de l’Alya de l’Organisation Sioniste Mondiale développe une nouvelle édition du programme « Hishtalmut de Morim », un programme de formation des enseignants pour l’ensemble du réseau des Ulpanim hébraïques.
Réfugiés juifs des pays arabes : un héritage perdu de 263 milliards de dollars

Réfugiés juifs des pays arabes : un héritage perdu de 263 milliards de dollars

Les communautés juives du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui existaient depuis plus de deux mille ans, ont pratiquement disparu au XXe siècle.
Psychométrie avant la répatriation : comment le projet « Megamat Aliya » aide les jeunes Juifs à choisir Israël

Psychométrie avant la répatriation : comment le projet « Megamat Aliya » aide les jeunes Juifs à choisir Israël

À Paris et Marseille, un examen psychométrique a récemment eu lieu pour l’admission dans les universités israéliennes.