Il y a 52 ans. Assassinat de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich – WZO

Il y a 52 ans. Assassinat de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich

Il y a 52 ans, le 5 septembre 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, des terroristes palestiniens ont pris en otage des membres de la délégation israélienne.

Plaque in front of the Israeli athletes' quarters commemorating the victims of the Munich massacre. Photo author: High Contrast. This file is licensed under the Creative Commons Attribution 3.0 Germany license.

L’attaque a été perpétrée par des membres de l’organisation palestinienne radicale « Septembre Noir ». Tôt le matin, à 4h10, huit terroristes armés ont fait irruption dans la résidence de la délégation israélienne au Village Olympique de Munich, ont abattu deux sportifs sur place et ont pris neuf autres en otages. Les terroristes ont exigé la libération des membres de l’Organisation de libération de la Palestine emprisonnés dans les prisons d’Israël et de plusieurs pays d’Europe occidentale.

La tentative de la police allemande de libérer les otages par elle-même s’est terminée en tragédie. Au cours de l’opération, tous les neuf otages ont été tués. Un policier allemand a également été tué. Deux terroristes ont été tués et trois arrêtés.

Le lendemain de la tragédie, une veillée funèbre a eu lieu dans le village olympique en mémoire des Israéliens décédés. Après les événements tragiques, le renseignement israélien « Mossad » a commencé à rechercher les organisateurs de l’attaque terroriste de Munich – l’opération « Colère de Dieu », dont l’objectif était d’éliminer les organisateurs et les participants de l’attaque. 

Malheureusement, le Comité International Olympique tente de faire oublier la tragédie de Munich. Le CIO refuse d’inclure des minutes de silence ou des cérémonies commémoratives dans les cérémonies officielles d’ouverture, invoquant la tradition de neutralité. Il est difficile d’être d’accord avec cela, compte tenu de la politique de fermer les yeux sur les manifestations anti-israéliennes et antisémites de plus en plus fréquentes, en particulier lors de la dernière Olympiade en France.

Sur la photographie : Plaque commémorative en mémoire des sportifs israéliens décédés devant le bâtiment du village olympique où ils résidaient lors des XXe Jeux Olympiques à Munich en 1972.

5 Sep 2024
2 min read
511
Nouvelles

Lire la suite

Shana tova!

Shana tova!

À l’aube de la nouvelle année 5781, toute l’équipe de l’OSM vous adresse, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité.
Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Dans le cadre du projet « Café olé », une soirée spéciale consacrée à l’opération « Gardien du mur » (« Shomer hahomot »), animée par Revital Berger Shloman, réunira de nombreux invités : Delphine Gambourg, ministre conseiller et directrice du département des relations publiques à l’ambassade d’Israël en France, Avi Zana, du département de […]
Après l’obscurité vient la lumière

Après l’obscurité vient la lumière

Bon après-midi ! Je m’appelle Marina Rosenberg-Korytnaya.