Ce jour dans l’histoire : le 19 avril 1943 a commencé l’insurrection du ghetto de Varsovie – WZO

Ce jour dans l’histoire : le 19 avril 1943 a commencé l’insurrection du ghetto de Varsovie

Le 19 avril 1943, dans le ghetto de Varsovie, a commencé l’un des événements les plus héroïques et tragiques de l’histoire de l’Holocauste – la révolte armée de la population juive contre les occupants nazis. Cela est devenu la première grande insurrection urbaine dans l’Europe occupée et un symbole de résistance désespérée dans des conditions de cruauté inhumaine.

Warsaw Ghetto Uprising

Le ghetto de Varsovie, créé par les nazis en 1940, est devenu un lieu de détention pour près d’un demi-million de Juifs. En avril 1943, après des déportations massives vers les camps de la mort, il restait environ 60 000 personnes dans le ghetto.

Le 19 avril 1943, à la veille de la Pâque juive, les troupes allemandes sous le commandement de Jürgen Stroop sont entrées dans le ghetto pour sa liquidation finale. Cependant, elles ont été confrontées à une résistance armée. Environ 750 combattants de l’Organisation de Combat Juive (ŻOB) sous la direction de Mordechai Anielewicz et de l’Union Militaire Juive (ŻZW) sous le commandement de Paweł Frenkel ont commencé l’insurrection – la première grande insurrection urbaine dans l’Europe occupée.

Les insurgés, armés de pistolets, de cocktails Molotov, d’engins explosifs improvisés et d’un petit nombre de fusils, ont utilisé un réseau de bunkers, de tunnels et de toits pour attaquer les forces allemandes. Malgré les forces inégales – environ 2 000 soldats allemands avec de l’artillerie et des véhicules blindés contre 750 combattants mal armés, – la résistance a duré presque un mois, jusqu’au 16 mai 1943. Un acte symbolique a été le hissage des drapeaux bleu et blanc (futur israélien) et polonais sur le toit d’une maison de la rue Muranowska, 17.

Au cours des combats, le ghetto a été détruit, la Grande Synagogue a été dynamitée, environ 13 000 Juifs ont été tués et plus de 56 000 ont été déportés, principalement à Treblinka.

L’insurrection du ghetto de Varsovie est devenue un acte de courage et de dignité humaine. Cet événement a inspiré d’autres actes de résistance et est entré à jamais dans l’histoire comme un exemple de lutte pour la liberté et la justice.

19 Avr 2025
2 min read
362
Nouvelles

Lire la suite

De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl

De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl

De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl A l’occasion du 38ème Congrès sioniste qui se tiendra du 20 au 22 octobre, Shlomo Balsam nous racontera le parcours de Theodor Herzl, de Budapest à Bâle en passant par Jérusalem et Paris.
Solidarité avec les élèves ukrainiens

Solidarité avec les élèves ukrainiens

En soutien à leurs homologues ukrainiens, frappés par la guerre, les élèves français des oulpanim de l’OSM ont enregistré, en ce mois de mars, de nombreux messages vidéo à leur attention.
Les trésors de Jérusalem

Les trésors de Jérusalem

À l’occasion du jeûne du 17 Tamouz, l’Organisation sioniste mondiale organise une conférence animée par l’archéologue Hervé Barbé sur le thème des fouilles archéologiques à Jérusalem.