Ce jour dans l’histoire : le 19 avril 1943 a commencé l’insurrection du ghetto de Varsovie – WZO

Ce jour dans l’histoire : le 19 avril 1943 a commencé l’insurrection du ghetto de Varsovie

Le 19 avril 1943, dans le ghetto de Varsovie, a commencé l’un des événements les plus héroïques et tragiques de l’histoire de l’Holocauste – la révolte armée de la population juive contre les occupants nazis. Cela est devenu la première grande insurrection urbaine dans l’Europe occupée et un symbole de résistance désespérée dans des conditions de cruauté inhumaine.

Warsaw Ghetto Uprising

Le ghetto de Varsovie, créé par les nazis en 1940, est devenu un lieu de détention pour près d’un demi-million de Juifs. En avril 1943, après des déportations massives vers les camps de la mort, il restait environ 60 000 personnes dans le ghetto.

Le 19 avril 1943, à la veille de la Pâque juive, les troupes allemandes sous le commandement de Jürgen Stroop sont entrées dans le ghetto pour sa liquidation finale. Cependant, elles ont été confrontées à une résistance armée. Environ 750 combattants de l’Organisation de Combat Juive (ŻOB) sous la direction de Mordechai Anielewicz et de l’Union Militaire Juive (ŻZW) sous le commandement de Paweł Frenkel ont commencé l’insurrection – la première grande insurrection urbaine dans l’Europe occupée.

Les insurgés, armés de pistolets, de cocktails Molotov, d’engins explosifs improvisés et d’un petit nombre de fusils, ont utilisé un réseau de bunkers, de tunnels et de toits pour attaquer les forces allemandes. Malgré les forces inégales – environ 2 000 soldats allemands avec de l’artillerie et des véhicules blindés contre 750 combattants mal armés, – la résistance a duré presque un mois, jusqu’au 16 mai 1943. Un acte symbolique a été le hissage des drapeaux bleu et blanc (futur israélien) et polonais sur le toit d’une maison de la rue Muranowska, 17.

Au cours des combats, le ghetto a été détruit, la Grande Synagogue a été dynamitée, environ 13 000 Juifs ont été tués et plus de 56 000 ont été déportés, principalement à Treblinka.

L’insurrection du ghetto de Varsovie est devenue un acte de courage et de dignité humaine. Cet événement a inspiré d’autres actes de résistance et est entré à jamais dans l’histoire comme un exemple de lutte pour la liberté et la justice.

19 Avr 2025
2 min read
778
Nouvelles

Lire la suite

Aliyah et l’unité sioniste : une rencontre dédiée à l’avenir d’Israël s’est tenue à New York

Aliyah et l’unité sioniste : une rencontre dédiée à l’avenir d’Israël s’est tenue à New York

Au siège de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) à New York, une réunion dédiée à l’avenir d’Israël a eu lieu.
L’Argentine a officiellement reconnu le Hamas comme une organisation terroriste

L’Argentine a officiellement reconnu le Hamas comme une organisation terroriste

Hier, le 12 juillet, le bureau du président Javier Milei a diffusé une déclaration annonçant que l’Argentine avait officiellement ajouté le HAMAS à la liste des organisations terroristes.
Le département de promotion de l’Alyah en action   

Le département de promotion de l’Alyah en action   

Le congrès sioniste extraordinaire qui s’est tenu au Palais de la nation à Jérusalem en l’honneur des 75 ans d’indépendance de l’état d’Israël vient de se terminer.