C’est un jour dans l’histoire : l’attentat des Jeux olympiques de Munich – WZO

C’est un jour dans l’histoire : l’attentat des Jeux olympiques de Munich

Il y a 53 ans, le 5 septembre 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, des terroristes palestiniens ont pris en otage des membres de la délégation israélienne.

Plaque in front of the Israeli athletes' quarters commemorating the victims of the Munich massacre. Photo author: High Contrast. This file is licensed under the Creative Commons Attribution 3.0 Germany license.

L’attaque a été perpétrée par des membres de l’organisation palestinienne radicale « Septembre Noir ». Tôt le matin, à 4h10, huit terroristes armés ont fait irruption dans la résidence de la délégation israélienne au Village Olympique de Munich, ont tué sur place deux sportifs et ont pris neuf autres en otage. Les terroristes ont exigé la libération des membres de l’Organisation de libération de la Palestine emprisonnés dans les prisons d’Israël et de plusieurs pays d’Europe occidentale.

La tentative de la police allemande de libérer les otages par elle-même s’est terminée en tragédie. Au cours de l’opération, tous les neuf otages ont été tués. Un policier allemand a également été tué. Deux terroristes ont été tués et trois arrêtés.

Le lendemain de la tragédie, une veillée funèbre a eu lieu dans le village olympique en mémoire des Israéliens décédés. Après les événements tragiques, le renseignement israélien « Mossad » a commencé à rechercher les organisateurs de l’attaque terroriste de Munich – l’opération « Colère de Dieu », dont l’objectif était d’éliminer les organisateurs et les participants de l’attaque.

5 Sep 2025
1 min read
405
Nouvelles

Lire la suite

L’expertise a établi : Shiri, Kfir et Ariel Bibas ont été tués par des terroristes en captivité

L’expertise a établi : Shiri, Kfir et Ariel Bibas ont été tués par des terroristes en captivité

La semaine dernière, le 20 février, le HAMAS a remis à Israël les restes de quatre otages : Oded Lifshitz, Shiri Bibas et ses enfants, Kfir et Ariel.
Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

« Aujourd’hui, il est clair que les Juifs en France n’ont pas d’avenir, » a déclaré au journal Jerusalem Post le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, Moïse Sebbag, évaluant les résultats des élections à l’Assemblée Nationale et la montée de l’antisémitisme dans le pays.
Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.