Nouvelles
Dernières nouvelles

Attentat dans la synagogue de Manchester : la politique comme catalyseur de l’antisémitisme
Le 2 octobre 2025, lors de Yom Kippour – le jour le plus sacré du calendrier juif – un acte terroriste a eu lieu à la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation dans le quartier de Crumpsall au nord de Manchester.

Yom Kippour – une bonne inscription dans le Livre des Sentences !
Aujourd’hui, le 1er octobre, avec le coucher du soleil commence Yom Kippour — le jour le plus saint et le plus important de la fête juive.

100 rabbins sonnent l’alarme : L’Europe au bord de l’exode des Juifs
Plus d’une centaine de rabbins de différents coins d’Europe ont signé un avertissement collectif à la direction de l’Union européenne.

Les jours de tremblement avant Yom Kippour
En Israël et dans les communautés juives du monde entier, nous vivons actuellement des jours particuliers — Yamim Noraïm, ou « Jours de crainte ».

Une réalité alarmante : la majorité des étudiants juifs dans le monde sont forcés de cacher leur identité
Dans les campus universitaires du monde entier se déroule une tragédie qui, jusqu’à récemment, était difficile à imaginer.

Bonne et douce année !
En accueillant la nouvelle année, nous envoyons nos vœux les plus chaleureux aux communautés juives du monde entier.

Deux universités israéliennes figurent parmi les dix premières mondiales en nombre de fondateurs de start-ups à succès
L’Université de Tel-Aviv (TAU) occupe pour la deuxième année consécutive la septième position dans le classement mondial de PitchBook, évaluant les universités sur le succès entrepreneurial de leurs diplômés.

«Shiba» est entrée dans le top dix des hôpitaux les plus intelligents du monde
Le centre médical israélien «Shiba» (Tel Ha-Shomer) a été reconnu comme l’un des dix hôpitaux les plus «intelligents» du monde selon le classement international Newsweek et Statista.

Réfugiés juifs des pays arabes : un héritage perdu de 263 milliards de dollars
Les communautés juives du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui existaient depuis plus de deux mille ans, ont pratiquement disparu au XXe siècle.

Djihad académique : comment les milliards arabes façonnent un programme anti-israélien dans les campus américains
Lorsque les universités américaines ont été submergées par des protestations anti-israéliennes, beaucoup se sont demandés : d’où vient cette haine envers l’État juif ? Pourquoi les étudiants, qui hier encore ignoraient où se trouvait Gaza, scandent aujourd’hui « De la rivière à la mer » et exigent la destruction d’Israël.