Apple a acheté la startup israélienne TrueMeeting pour améliorer les avatars de Vision Pro
La société Apple a acquis la start-up israélienne TrueMeeting, qui a développé une technologie de création d’avatars numériques réalistes pour les appels vidéo et la réalité augmentée. L’accord a eu lieu en janvier, mais l’information n’a été révélée que maintenant.

La technologie TrueMeeting permet aux utilisateurs de scanner leur visage avec un téléphone et de créer un avatar numérique qui reproduit fidèlement les mouvements, les expressions faciales et le langage corporel en temps réel. Apple prévoit d’utiliser cette technologie dans la fonction Personas pour Vision Pro – elle permet à l’utilisateur d’être présent dans un espace virtuel sous forme d’avatar numérique personnalisé. Jusqu’à présent, les utilisateurs critiquaient Personas pour son manque de réalisme et sa faible ressemblance avec les vraies personnes.
Avant son acquisition, la société avait levé 45 millions de dollars d’investissements. Environ 20 employés de la start-up ont rejoint le centre de développement israélien d’Apple.
La direction israélienne d’Apple
Apple a de nombreux liens avec Israël. Le début de la collaboration a été marqué par l’achat en 2012 de la start-up israélienne Anobit, spécialisée dans la fabrication de puces de mémoire flash pour smartphones, tablettes et lecteurs multimédias. En 2015, Apple a ouvert un centre R&D à Herzliya, auquel un autre centre à Haïfa a été ajouté plus tard.
De nombreuses innovations clés d’Apple ont été développées dans ces centres : les nouveaux processeurs Mac, l’Apple Watch, les systèmes de reconnaissance faciale, les contrôleurs de stockage de données. Grâce aux employés israéliens, de nouveaux lidars – des « radars à lumière » capables de mesurer la distance à l’aide de la lumière – ont été intégrés dans les nouveaux iPhone. Cela a permis à l’iPhone 13 d’offrir la possibilité de changer le focus entre les objets à différentes distances de la caméra pendant et après l’enregistrement vidéo.
Le nouveau processeur phare M2, contenant plus de 20 milliards de transistors, a été créé dans les bureaux israéliens d’Apple. Il offre une augmentation de performance de plusieurs dizaines de pourcentages par rapport à la génération précédente. Les développeurs israéliens ont également inventé une nouvelle technologie d’accès à la mémoire des appareils, qui économise de l’énergie et permet au nouveau MacBook Air avec processeur de la série M de fonctionner jusqu’à 18 heures sur une seule charge de batterie.
Environ 2000 personnes travaillent actuellement dans les bureaux d’Apple à Haïfa et Herzliya : 350 d’entre elles proviennent de start-ups israéliennes acquises par Apple, les autres ont été recrutées grâce à la croissance organique de l’entreprise.
Apple a également ouvert un troisième centre de développement en Israël – à Jérusalem. Le centre a été inauguré en 2022 dans le parc technologique Har Hotzvim, où travaillent déjà plusieurs dizaines d’ingénieurs. Actuellement, Apple étend sa présence à Jérusalem, louant des espaces supplémentaires dans le parc technologique du campus hébreu à côté de l’Université hébraïque et recrutant activement des employés – 28 postes sont ouverts. Le nouveau bureau se concentrera sur le développement de processeurs pour les ordinateurs Mac. Après avoir utilisé des processeurs Intel dans les ordinateurs Mac pendant environ 15 ans, la société a commencé la transition vers ses propres puces.
En avril, Apple a lancé un programme en Israël visant à inspirer les jeunes filles à se lancer dans l’industrie high-tech et à apprendre de nouvelles professions dans l’IT.