Deux universités israéliennes figurent parmi les dix premières mondiales en nombre de fondateurs de start-ups à succès
L’Université de Tel-Aviv (TAU) occupe pour la deuxième année consécutive la septième position dans le classement mondial de PitchBook, évaluant les universités sur le succès entrepreneurial de leurs diplômés. Cela fait de TAU le leader parmi les universités non américaines. Le classement de PitchBook, l’un des plus autoritaires dans son domaine, analyse le montant du capital-risque attiré par les startups fondées par les diplômés des universités.

Au cours des dix dernières années, 865 diplômés de TAU ont fondé 736 entreprises, qui ont collectivement attiré 30 milliards de dollars d’investissements.
Cette année, le Technion de Haïfa a rejoint les leaders, entrant pour la première fois dans le TOP-10 et se classant dixième, grimpant de six positions par rapport à 2024. Sur une décennie, 783 diplômés du Technion ont créé 671 startups, qui ont attiré 26,7 milliards de dollars.
Les autres places dans le top dix sont occupées par des universités américaines, y compris Berkeley, Stanford, Harvard, MIT, l’Université de Pennsylvanie, Cornell, l’Université du Texas et l’Université d’Ann Arbor.
Parmi les universités non américaines, le concurrent le plus proche – l’Université de Toronto – n’est qu’à la 17e position. D’autres universités israéliennes ont également montré des résultats respectables : l’Université hébraïque de Jérusalem a pris la 30e place, l’Université Reichman la 47e, l’Université Ben-Gourion du Néguev la 52e, et l’Université Bar-Ilan a partagé les 90-93e places.