Trois universités israéliennes figurent dans le top 100 des meilleures universités mondiales
Le 15 août, le dernier Classement académique des universités mondiales (ARWU), également connu sous le nom de Classement de Shanghai, a été publié. Il est établi par la société ShanghaiRanking Consultancy et est publié annuellement depuis 2003. Le classement évalue la contribution des universités aux réalisations scientifiques et éducatives, en prenant en compte des indicateurs tels que le nombre de diplômés – lauréats du Prix Nobel et de la Médaille Fields, le nombre de chercheurs hautement cités, le volume et la qualité des publications dans les principales revues scientifiques et d’autres critères importants.
Le Classement de Shanghai est reconnu comme l’un des trois classements les plus autoritaires au monde, aux côtés de Quacquarelli Symonds (QS) et Times Higher Education (THE). Chaque année, l’ARWU évalue plus de 2000 universités, dont les 1000 meilleures sont incluses dans le classement.
L’Institut Weizmann a obtenu la position la plus élevée parmi les universités israéliennes – 69e place. Dans le même temps, l’Institut Weizmann a obtenu les positions les plus élevées dans des domaines spécifiques tels que la chimie (44e place) et la biologie (45e place).
L’Université hébraïque de Jérusalem a pris la 81e place, montrant les meilleurs résultats dans des domaines tels que la communication (15e place), les mathématiques (22e place), la dentisterie (44e place) et le droit (50e place).
Le Technion – Institut de technologie d’Israël a pris la 85e place du classement. Les meilleurs résultats du Technion dans des domaines spécifiques incluent l’ingénierie aérospatiale (25e place) et l’électrotechnique et l’électronique (33e place).
Le top 3 des principales universités mondiales selon le Classement de Shanghai 2024 reste inchangé : l’Université Harvard, l’Université Stanford et l’Institut de technologie du Massachusetts.